Actualité

12 / 10 / 2008

Bilan du projet

Le projet est terminé et nous avons reçu la note finale : un 20,90/20 qui confirme encore une fois l'aboutissement de notre travail. Nous gardons donc notre première place, tout en prennant encore un peu plus d'avance sur la promotion, qui compte 55 projets.

La Fooo Team vous donne désormais rendez-vous au début de l'année 2009 pour le projet de seconde année.

02 / 07 / 2008

Dernière soutenance

La dernière soutenance s'est bien déroulée, nous esperons que le jury a apprécié le résultat de notre travail, et nous attendons avec impatience les résultats, qui devraient nous être communiqués d'ici quelques jours.

Une version beta du jeu viens d'être mise en ligne : quelques modifications mineures vont être apportées avant la sortie d'une version finale. Pour toute remarque ou signalement de bug, nous vous invitons à nous contacter à cette adresse.

13 / 06 / 2008

Le développement touche à sa fin

Le développement du Project: HGF est bientôt terminé et toute la Fooo Team est actuellement sur le pied de guerre pour présenter mardi prochain un jeu jouable et complet. De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées depuis la dernière soutenance, comme peuvent en témoigner les captures d'écran ci-dessous.

Encore quelques jours et la version finale du jeu pourra enfin être téléchargée... et de nombreuses surprises seront également dévoilées !



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15 / 05 / 2008

Compte-rendu de la troisième soutenance

Nous sommes passés pour la troisième fois devant le jury le 6 Mai dernier, et malgré quelques problèmes techniques lors de la présentation, celle-ci s'est bien déroulée dans l'ensemble.

Le jury a été du même avis, et nous l'a montré en nous attribuant une fois de plus la meilleure note de la promotion ! Avec 19,17 pour cette soutenance et une moyenne de 18,70, nous devançons le second groupe avec une confortable avance (0,6 points sur la moyenne).

Un petit appreçu des améliorations par rapport à la dernière version :

  • Moteur 3D
    • Animation des modèles
  • Interface
    • Amélioration au niveau de l'interface en Lua/XML
    • Boutons et raccourcis des ordres et des competences
    • Affichage des caracteristiques et du statut de l'unite active
    • Amelioration de la selection d'un groupe
  • Gestion des données
    • Competences à effet de zone et a effet periodique
    • Projectiles
  • Menu principal
    • Création du menu principal
    • Création de serveur
    • Recherche de serveur sur réseau local
    • Affichage de la liste des joueurs attendant le début de la partie
  • Son
    • Implémentation du moteur de son
    • Lecture de sons depuis le disque dur
    • Chargement et lecture de sons en mémoire
  • Réseau
    • Ajout d'une file d'attente pour les ordres reçus via le réseau
    • Ebauche de synchronisation des ordres
  • Pathfinding
    • Optimisations de l'algorithme général
    • Améliorations des déplacements vers un bâtiment
    • Retrait (temporaire) des collisions entre unités
    • Ajout de l'ordre de patrouille

Encore une fois l'ensemble des exécutables, sources et rapports sont disponibles dans la section téléchargements.

Enfin, la date du 17 Juin marquera la fin du projet dans le cadre de l'école, et la sortie de la version 1.0 du jeu. Quelques captures d'écran ont été mises en ligne pour patienter jusque là.



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01 / 05 / 2008

Fooo !

En ce début de Mai, quelques nouveautés surviennent chez la Fooo Team.

  • Notre équipe a obtenu la note de 18,21 pour la deuxième présentation du projet (ce qui nous classe troisième pour cette soutenance, et premier en moyenne).

  • Le site est maintenant traduit en Allemand et en Espagnol ! Un grand merci à notre équipe de jeunes traductrices pour cet excellent travail !

  • La troisième soutenance approche à grands pas et toute l'équipe travaille d'arrache-pied pour donner une fois de plus le meilleur d'elle-même. Pour preuve, nous publions UNE nouvelle capture d'écran !

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10 / 03 / 2008

Deuxième soutenance

Un petit bilan de l'avancement du projet, juste après notre deuxième passage devant le jury :

screenshot screenshot

Le plus gros du travail a été la mise en commun du travail de chacun des membres du groupe rendue possible grâce à un système de gestion de versions (SVN). Ci-dessous la liste des fonctionnalités ajoutées depuis la première soutenance :

  • Moteur 3D :
    • Passage en Vertex Array
    • Réécriture du chargement et de l'affichage des modèles
  • Interface :
    • Animation et Coloration du curseur
    • Réécriture de l'affichage des fonts et passage en Vertex Array
    • Chargement et affichage de l'interface en Lua et XML
    • Implémentation d'une chatbox et d'affichage de texte
  • Gestion des données :
    • Intégration de la totalité des fonctionnalités dans le jeu
    • Création d'unités
    • Sélection d'une ou plusieurs unités
    • Affichage des caractéristiques de l'unité sélectionnée
    • Déplacement et attaque des unités
    • Mémorisation de groupes de sélection
    • Poursuite entre deux unités
    • Utilisation de compétences
    • Création de bâtiments
  • Réseau :
    • Intégration de la totalité des fonctionnalités dans le jeu
    • Passage de Indy à Winsock
    • Passage de TCP à UDP
    • Gestions de plusieurs client sur un serveur non dédié
    • Chat entre tous les clients connectés
    • Création d'unités via le réseau
    • Gestion des dégâts via le réseau
  • Pathfinding :
    • Débogage et amélioration de l'algorithme A*
    • Intégration de l'algorithme dans le jeu

Nous vous invitons à consulter le rapport de la soutenance pour plus de détails. Les exécutables et les sources sont disponibles dans la section téléchargements.

27 / 01 / 2008

Du nouveau chez les Fooo !

Trois nouvelles importantes pour le la Fooo Team et son site aujourd'hui :

  • La version anglaise du site est enfin disponible ! Pour changer de langue, il suffit de cliquer sur le petit drapeau sur le menu supérieur du site.

  • L'ouverture de la régie publicitaire EpiPub : fondée par Banban, notre responsable de communication, en partenariat avec 3on, du groupe Freedom fries. Cette régie est ouverte à tous les sites de groupes de projets Epitéens, qu'ils soient de la promotion 2012 ou non. Le principe est que chaque site inscrit affiche au moins une bannière sur chaque page, qui est sélectionnée aléatoirement. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire disponible sur le site d'EpiPub.

  • Et pour finir, un peu d'auto-félicitations : la Fooo-Team a majoré la première soutenance en décrochant un 18,72/20, ce qui est très motivant pour continuer à nous donner à fond dans ce projet passionnant.

11 / 01 / 2008

Bilan de la première soutenance

La première soutenance s'est parfaitement déroulée, nous avons montré tout ce que nous voulions, même si les 15 minutes passent très vites et sont peu pour développer ce que nous avons réalisé.

Le rapport de soutenance a été ajouté dans la section téléchargements du site, ainsi que les exécutables et les sources de l'avancement actuel du projet.

07 / 01 / 2008

Première soutenance en approche

La première soutenance approche, il est temps de faire un petit récaptulatif des tâches réalisées par chacun des membres.

  • Félix a réalisé un utilitaire de configuration des options, ainsi qu'un éditeur d'unités qui nous permettront de faciliter l'ajout de contenu dans le jeu. Il a aussi créé un outil de simulation de données du jeu permettant de tester les capacités des unités.

  • Vizigr0u a créé un algorithme de pathfinding basé sur l'A* ainsi qu'un logiciel permettant de le visualiser. L'algorithme est en cours d'amélioration et d'optimisation.

  • Banban s'est occupé de tout le côté communication, c'est à dire le site web et tous les produits dérivés : chemises au nom de la Fooo Team, vidéo de présentation du jeu et de l'équipe etc. Il a aussi commencé à développer un réseau serveur - multi clients, qui se contente pour l'instant d'échanger des chaînes de caractères.

  • Vjeux s'est occupé du moteur 3D et de l'interface. En l'état actuel nous avons un terrain affiché avec une texture de sol aux motifs aléatoires, le chargement de modeles 3D texturés, un picking fonctionnel pour selectionner les unités, la possibilité de se déplacer via la souris ou le clavier, et une interface 2D.

Le mieux pour se donner une idée du travail réalisé est de regarder les captures d'écran ou de télécharger les exécutables prochainement disponibles dans la section téléchargements.

Et pour finir une petite vidéo de présentation du jeu et de la Team Fooo qui sera présentée lors de la soutenance :



05 / 01 / 2008

Ouverture officielle du site !

Le site de la Fooo Team ouvre enfin ses portes !

Vous y trouverez les dernières nouvelles concernant le projet de fin d'année de cette équipe de quatre étudiants d'Info Sup à l'EPITA. Le projet consiste en la réalisation d'un jeu de stratégie en temps réel en trois dimensions. Vous trouverez sur ce site une présentation du jeu, de l'équipe de production, et une section pour télécharger le jeu et les sources.